« L’archivage d’une mairie, un travail long et minutieux mais passionnant »

A la question « que trouvons-nous finalement dans les archives d’une mairie ? », Marc Bouteille et Yves Lauranson sont bien placés pour nous répondre. En effet, depuis plusieurs semaines, ces deux conseillers municipaux, épaulés par leurs compagnes respectives, consacrent un après-midi par semaine durant trois à quatre heures, à faire de l’archivage des anciens documents de la mairie de Saint-Médard.

« C’est un travail long et minutieux mais passionnant, souligne Yves, ces documents d’archives représentent un trésor pour notre patrimoine communal ».

Les sujets et documents varient, de l’école avec la liste des instituteurs, les carnets de vaccination en passant par la voirie, les militaires, les élections jusqu’à l’église sans oublier les recensements des chevaux, des mulets, des véhicules, la liste des femmes ayant exploité pendant la guerre, la déclaration de l’ouverture de l’école maternelle du 23 août 1947 par Lucie Crozier, institutrice…

Pour Yves, le document le plus intéressant, ce sont les actes de baptêmes du Curé François Jacquemond, allant du 24 décembre 1792 au 18 octobre 1798. Marc, quant à lui, a été surpris de voir des promesses de mariage sur des morceaux de nappes, voire même sur le verso des bulletins d’élection. Marc a été marqué aussi par les belles écritures d’autrefois, avec les registres bien entretenus. Que de sources intarissables sur l’Histoire de Saint-Médard !

Installés à la Halle des sports, de gauche à droite, Marc Bouteille, Bernadette Bouteille, Yves Lauranson, Monique Gauthier font un travail remarquable sur les archives de la mairie de Saint-Médard. Près de 150 heures de travail au total.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *