Savonnerie artisanale : Valérie Rolly trouve son inspiration dans la nature

« Je trouve mon inspiration dans la nature, elle a tellement à nous offrir », nous confie Valérie Rolly qui a créé sa savonnerie artisanale fin 2020, « Sur une branche ». « Sur une branche, poussent les fleurs, les feuilles et les fruits, avec lesquels, je crée mes savons ». Rencontre avec cet artisan savonnier.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« J’habite le village de Saint-Médard depuis 2005, j’ai 46 ans et mère de 2 garçons. Je suis esthéticienne diplômée depuis 25 ans, j’ai travaillé à mi-temps quand j’ai eu mes enfants pour pouvoir m’occuper d’eux et me former dans différents domaines qui me tiennent à cœur (formation en herboristerie durant 2 ans, sur la législation en cosmétiques, sur la fabrication des cosmétiques naturels, la formulation et la fabrication des savons solides saponifiés à froid et les savons liquides) ».

Comment vous est venue l’idée de créer votre savonnerie et quels sont vos projets ?
« Mes enfants petits avaient de gros problèmes de peau, j’ai suivi ces formations afin de réaliser pour eux, au départ, des formules simples, efficaces et issues de matières premières végétales, naturelles et respectueuses de l’environnement. Mes projets se concrétisent, j’étais à la recherche d’un local, alors malheureusement pas dans le village, car j’avais besoin d’un grand local pour mon laboratoire, pour accueillir du public et pour faire découvrir mon métier-passion à travers des ateliers et c’est chose faite. Je suis installée depuis septembre 2023 sur le superbe site des ateliers créateurs à côté du musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon ».

Sans nous dévoiler vos secrets, comment sont fabriqués vos savons et quels en sont les bienfaits ?
« Au départ, il faut formuler une recette, en calculant le poids des corps gras que l’on choisit et on calcule le poids de la soude. Après on passe à la pratique, on pèse toutes les matières premières, on prépare les moules. Ensuite, on mélange les huiles et beurres à la soude qui par réaction chimique, « la saponification » va les transformer en savon et glycérine. Une fois le mélange réalisé, le savon est coulé dans les moules. Le lendemain, les pains de savon sont démoulés puis découpés et partent en cure, c’est-à-dire qu’ils vont sécher, pendant 4 à 6 semaines. Ensuite, on teste le pH qui doit être entre 10.5 et 9.5 pour pouvoir être utilisé. Pour parfumer mes savons, j’utilise des huiles essentielles distillées dans la région à Verrières-en-Forez et pour les colorer, j’utilise ce que la nature nous offre : jus de carottes, argile, café, cacao… Les avantages d’utiliser un savon saponifié à froid avec un surgras, c’est qu’ils ont un rôle adoucissant avec un film de protection ».

Retrouvez toutes les dates des manifestations et marchés auxquels Valérie Rolly participe sur son site www.surunebranche.fr dans l’onglet « Où trouver mes savons ? ».

Valérie Rolly, artisan savonnier, sera présente au marché de Noël de Saint-Médard-en-Forez, le samedi 2 décembre, de 16 à 21 heures. De belles idées de cadeaux en perspective.

Le nouvel atelier de Valérie Rolly depuis septembre 2023, à côté du Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *